LE CHARIOT DE THESPIS EN TERRES QUERCYNOISES

UN THEATRE ITINERANT A LA RENCONTRE DES HABITANTS DU TERRITOIRE ET D’INITIATIVES CULTURELLES ET CITOYENNES EN ZONE RURALE.

La tournée du CHARIOT DE THESPIS dans Le Parc Régional des Causses du Quercy s’est fait grâce à l’accueil de structures associatives implantées dans les trois villages où le spectacle fut joué ; les villages de Belfort-du-Quercy, de Lalbenque et de Concots. Ces associations nous ont aidés non seulement à offrir à la troupe de ce théâtre itinérant éphémère de bonnes conditions de représentation, à communiquer auprès des habitants mais surtout chacune d’elle, dans son identité et ses actions, a permis à ces adolescents de découvrir des modalités différentes d’initiatives culturelles et citoyennes en zone rurale. A Lalbenque, les adolescents ont été accueillis par le tiers-lieu La tresse, à Belfort-du-Quercy par l’association Les Amis de Saint-Jean des Arades et à Concots par l’association culturelle Le Bois de la Logette.
Dans sa volonté de ne pas séparer l’engagement artistique de l’engagement citoyen, OCTopus RITMO, en tant qu’association « Jeunesse et Education populaire », tient à ce que cette tournée théâtrale soit aussi l’occasion pour ces jeunes d’être aux contacts de personnes qui œuvrent, dans des formes diverses, à l’affirmation de valeurs de solidarité, d’intergénérationnel, de coopération et de mobilisation citoyenne à travers diverses
approches, dont l’approche culturelle. Ces rencontres ont été le terreau de réflexions et d’échanges et l’opportunité pour OCTopus RITMO d’inviter ces adolescents à imaginer leur implication possible en tant que membres actifs de l’association. De quelles formes d’engagements, de quelles actions citoyennes, de quelles utopies artistiques pourraient-ils devenir les acteurs ?

1ère étape du CHARIOT DE THESPIS
A la rencontre de l’association culturelle Le Bois de La Logette à Concots et de son public

Le Bois de La Logette est un lieu et une association éponyme. Le lieu-dit La Logette se trouve à 2 km à l’Est de Concots au coeur du Parc Naturel Régional des causses du Quercy.
L’association Le Bois de La Logette, créée en 2005, est une association culturelle alternative et autogérée qui œuvre à faire rayonner en zone rurale, dans un esprit festif et champêtre ouvert à tous les publics, l’art au pluriel. Ce petit bois de chênes orné d’une bétaillère-bar prénommée Monica, accueille les brebis de la ferme de La Loge en hiver, et s’ouvre en été pour des soirées (concerts, spectacles, projections de films...), des résidences d’artistes ("Le tiroir s’ouvre" de 2005 à 2011), des festivals ("Retiens la nuit" 2013 et 2014).

JPEG - 1002.6 ko

2ème étape du CHARIOT DE THESPIS
A la rencontre des habitants de Lalbenque et du Tiers-Lieu La Tresse

La deuxième étape de la tournée de la petite troupe du CHARIOT DE THESPIS eut lieu dans la village de Lalbenque.
Dans ce bourg important qui s’est fortement développé ces dernières décennies, les
adolescents ont accueillis par l’association La Tresse qui a été créée en 2022 pour la
création d’un tiers-lieu. La Tresse correspond à une nouvelle dynamique locale soutenue par la nouvelle équipe municipale. Afin de répondre aux attentes de la population, celle-ci a en effet mis en place des dispositifs de démocratie participative qui ont favorisé l’émergence de ce tiers-lieu.
Très active, La Tresse réussit à mobiliser et à rassembler de nombreux citoyens lalbenquois autour d’événements ponctuels ou à travers des dispositifs particuliers : une ressourcerie, un café-citoyen, un espace de co-working. Travaillant en partenariat avec d’autres acteurs locaux, La Tresse a pu notamment organiser des APREM JEUX sous chapiteau rassemblant des habitants de tous les âges autour de jeux de sociétés dans le cadre du Festival d’art pluridisciplinaire La Grande Défriche, organisé en octobre par le collectif BABEL GUM. C’est toute cette dynamique citoyenne, participative et collective qui passe par des canaux divers que les jeunes participants du CHARIOT DE THESPIS découvriront en étant accueillis par ce tiers-lieu. Cette rencontre devrait leur révéler différents champs d’actions citoyennes désireux de créer un meilleur Vivre ensemble.

JPEG - 1005.6 ko

3ème étape du CHARIOT DE THESPIS
A la rencontre des habitants de Belfort-du-Quercy et de l’association Les Amis de
Saint-Jean des Arades

Pour la dernière étape de cette tournée en terres quercynoises, OCTopus RITMO tenait à ce que la troupe itinérante joue devant les habitants du village de Belfort-du-Quercy, commune où ont lieu depuis 10 ans ses camps théâtre. Un site magnifique est immédiatement venu à l’esprit de Mariette Bouillet : la placette entourant la petite église de Saint-Jean des Arades, située au bout d’un chemin de crête sur les hauteurs arides d’un de ces causses de calcaire qui dominent les vallées de l’Aveyron et de la Garonne et constituent le paysage unique de ce Quercy Blanc. Outre la beauté de l’endroit, ce choix fut l’occasion pour la troupe de rencontrer les personnes, qui, aujourd’hui âgées, ont créé l’association Les Amis de Saint Jean des Arades pour sauver cet édifice patrimonial exceptionnel du XVème siècle qui avait été déplacé au XIXième de son lieu originel pour être reconstruit « pierre par pierre » par les paroissiens sur cette hauteur.
Ce qui était intéressant dans cette rencontre, ce sera pour ces jeunes de voir que, sur de
nombreuses années, des citoyens se sont mobilisés autour d’un projet commun catalyseurs de liens, de transmissions de savoir, de chantiers collectifs et de rencontres humaines.
Les Amis de Saint-Jean des Arades ont non seulement restauré cette église, avec notamment le soutien de La Fondation pour La sauvegarde de l’Art Français, mais l’ont aussi fait vivre par l’organisation régulière de repas partagés. Aujourd’hui, l’église Saint-Jean des Arades est un écrin pour des manifestations culturelles (concerts lyriques, expositions, théâtre).

JPEG - 1.3 Mo

PARTENAIRES FINANCIERS

JPEG - 58.5 ko
JPEG - 58.4 ko
JPEG - 272.5 ko

Galerie Photos



OCTOPUS RITMO
57 Cours de la Chartreuse
46000 CAHORS

Tel : 06 77 47 92 65

email : octopus.ritmo@gmail.com

Actualité

De nouveaux séjours enfants et ados ! Eté 2024 !


Durant l’été 2024, en plus de ses habituels séjours "théâtre" pour enfants et adolescents, OCTopus RITMO propose d’autres camps artistiques. Pour les ados, 2 camps où la pratique linguistique se conjuguera à la pratique théâtrale : un séjour "Théâtre et Anglais" (4ème édition) et un séjour "Théâtre et Espagnol" (nouveauté). OCTopus RITMO inaugure une collaboration avec la Compagnie musicale BATOUK46 pour un séjour où l’écriture de textes par des adolescents sera mise en musique, en chansons pour aboutir à un concert théâtralisé. Enfin, nous poursuivons notre collaboration avec la Compagnie Piste au nez de la balle pour un stage Théâtre-cirque pour enfants.

© Association OCTopus Ritmo / Création de site Internet à Cahors : CréaQuercy / Espace privé